Qu’apprend-on à l’École de l’Engagement ?

L’École de l’Engagement a pour objectif de donner les clés permettant à des candidats nouveaux, représentatifs de la société française, de s’engager en politique. En 70 heures de formations dispensées par des élus, des associatifs et des experts, nous proposons à nos élèves d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour leur combat pour une France plus juste, plus forte, plus solidaire.

Ainsi les élèves seront formés à trois types de compétences qui leur seront indispensables pour porter leur engagement :

• savoirs fondamentaux : histoire politique française, idées politiques, esprit critique ;
  • sujets techniques pour contribuer à la bonne gestion de la collectivité une fois élu ;
  • savoir-faire et compétences nécessaires à l’organisation d’une campagne politique.

Les formations seront dispensées en majorité sous la forme de visioconférences, le soir en semaine ou le week-end. La formation débutera le premier week-end de juillet à Montpellier. Cet article a pour objectif de vous en dire plus sur le programme des cours proposé à nos élèves.

Savoirs fondamentaux

L’objectif de cet enseignement est de renforcer l’esprit critique des élèves, afin de les aider à penser par eux-mêmes, à forger leurs propres convictions sur les grands enjeux qui animent le débat public. Nous considérons que tout représentant du peuple se doit d’avoir développé une compréhension personnelle des défis auxquels fait face notre pays, pour être en capacité de représenter les citoyens qui lui font confiance et de contribuer au renouvellement des idées politiques.

Afin d’accompagner nos élèves dans la construction de cette pensée politique, nous chercherons à leur apporter :

• une profondeur historique en abordant des grands thèmes de l’histoire politique et sociale (histoire des partis politiques, histoire des mouvements sociaux…) ;
  • des points de comparaison internationale, permettant de situer la place de la France dans le monde (étude des relations internationales, de la construction européenne, la diplomatie et de la politique militaire française…) ;
  • un éclairage sur les grands enjeux des politiques publiques (transition écologique, économie, mondialisation, laïcité, éducation,…).
Compétences techniques

Nous voulons former de nouveaux élus, capables de s’investir pleinement dans leurs mandats électoraux, au niveau local ou national. Or pour participer pleinement à la vie de sa collectivité, un élu doit maîtriser les rouages de son fonctionnement. Ainsi nous souhaitons donner à nos élèves les clés permettant de comprendre le fonctionnement des institutions françaises.

Les cours aborderont les thématiques suivantes :

• le fonctionnement des institutions pour donner à nos élèves une compréhension globale de la manière dont fonctionne la démocratie française (Histoire des institutions et de la Ve République, grands concepts politiques et démocratiques…) ;
  • des compétences très pratiques comme la gestion du budget de l’État et des collectivités ou l’écriture d’une loi.
Savoir-faire et compétences nécessaires à l’organisation d’une campagne politique

Accéder à un mandat électoral nécessite de mener une campagne politique, qui requiert des savoir-faire précis et du leadership. Nous sommes convaincus que nos élèves ont tout le potentiel pour y parvenir. Pour les y aider, nos professeurs, en majorité des élus, partageront avec eux leur expérience.

Cet enseignement sera ainsi divisé en deux parties :

• des échanges avec des élus leur permettant de transmettre leur expérience et leur regard à nos élèves sur des thèmes débats (organisation d’une campagne politique, utilisation des réseaux sociaux, protection de sa vie privée…) ;
  • des exercices pratiques permettant à nos élèves de développer par eux-mêmes leurs compétences (média-training, exercices de prise de parole en public…).

Dans le cadre de la scolarité, chaque élève sera suivi par un mentor. Il devra développer un projet d’engagement local, lui permettant de réfléchir à la manière dont il mobilisera les compétences qu’il a acquises au cours de sa scolarité, pour mettre en œuvre son engagement politique ou associatif.

Nos professeurs

Tous les cours seront assurés par des professeurs bénévoles. Nous remercions chacun d’entre eux pour leur soutien indispensable à l’École. Nous aurons la chance de compter parmi nos intervenants : Emmanuel Todd, Marcel Gauchet, Chloé Morin, Laurence Rossignol, Axelle Lemaire, Eric Piolle, Michaël Delafosse ainsi qu’Arnaud Montebourg.

Ajoutez votre commentaire