Arnaud Montebourg annonce la création de l’École de l’Engagement

Permettre l’accession de citoyennes et citoyens issus du bloc populaire – ouvriers et employés – à des mandats politiques est l’un des enjeux centraux du nécessaire renouvellement que la France doit opérer. Ainsi, Arnaud Montebourg annonce la création de l’École de l’Engagement, dont l’objectif est de former les personnes issues de catégories populaires, et de les aider à briser le plafond de verre institutionnel qui aboutit à une uniformité néfaste de la vie politique française.

La représentativité des élus est un problème central expliquant la perte de confiance dans la République. Le mouvement des Gilets jaunes a montré que le bloc populaire – majoritaire dans la société – n’accepte plus la déconnexion des élites, qui ne connaissent plus la réalité du quotidien des Françaises et des Français. Cette préoccupation est au cœur de la crise démocratique que traverse notre pays.

Aussi, permettre que les élus du Parlement, par leurs origines sociales, soient représentatifs de notre société est une priorité absolue. Sous la mandature actuelle, à l’Assemblée Nationale, aucun député n’est ouvrier, et seulement 4,6 % sont employés. Les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent quant à eux 76 % des élus, alors que 80 % des Français ne sont pas cadres.

C’est pour cette raison qu’Arnaud Montebourg annonce aujourd’hui la création de l’École de l’Engagement, dont l’objectif est de permettre qu’en 2022 la véritable société civile puisse faire son entrée à l’Assemblée nationale.

Il est urgent de permettre aux femmes et aux hommes qui font vivre notre pays – y compris ceux que le Covid a désigné comme « premières lignes », exerçant les fonctions essentielles de la vie sociale – d’accéder aux responsabilités politiques. Il est urgent de permettre, aux aides-soignants, aux retraités, aux ouvriers, aux employés de la grande distribution et à tant d’autres qui font la diversité de la société française, de faire entendre leur voix.

Les mécanismes empêchant les Françaises et Français issus du bloc populaire d’accéder aux fonctions politiques sont connus. Ils ont été étudiés et décrits depuis longtemps dans de nombreux travaux de sciences sociales. Il apparaît aujourd’hui que seuls un engagement et une démarche volontaires soient à même d’y remédier. Ce fut notamment le cas aux Etats-Unis, où le Brand New Congress, programme de formation des nouveaux démocrates a été mis en place avec succès, révélant notamment Alexandria Occasio-Cortez, élue à la Chambre des représentants.

L’École de l’Engagement entend contribuer à ce renouvellement indispensable en offrant à trente volontaires un parcours d’enseignement leur permettant de se former à la vie publique. Les candidats pourront déposer leur candidature sur le site de l’école : https://ecole-de-lengagement.fr avant le 30 avril.  Une sélection aura lieu courant mai sous la conduite d’un jury composé de femmes et d’hommes engagés pour la reconstruction sociale et écologique de notre pays, en politique ou dans le milieu associatif. Les personnes retenues auront la possibilité de participer à un programme de 5 mois, tant sur les savoirs fondamentaux nécessaires pour s’engager avec lucidité que sur les savoir-faire nécessaires pour représenter son territoire et porter la voix de ceux qui n’en ont pas.

Ils parlent déjà de nous