Comment se passe notre recrutement ?

Nous avons reçu plus de 300 candidatures venant de toute la France. Les candidats et candidates sont représentatifs de la diversité de la société française : chauffeurs de taxi, aidantes-soignantes, professeurs, employés ou ouvriers… Malgré les qualités de tous ces candidats, nous ne pouvons retenir que 30 personnes pour notre première promotion.

Le recrutement débute donc par un entretien avec deux bénévoles de l’École qui permet aux candidats de présenter leur projet et leur motivation. Les binômes sont composés de manière paritaire, de deux bénévoles d’âge et de parcours différents. Cet entretien permet de choisir les candidats qui semblent le plus en accord avec les valeurs de l’École et le plus prêts à se lancer dans un engagement politique.

C’est ensuite un jury paritaire et représentatif de la diversité de la société française, sous la présidence de Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise qui sélectionnera les trente lauréats.

Au vu de la grande qualité des candidatures reçues, un parcours de formation commun sera proposé à l’ensemble des candidats qui le souhaiteront, au delà des trente lauréats. Ils pourront ainsi assister à tous les cours en visioconférence ainsi qu’à certains événements de l’École.

Les trente lauréats bénéficieront pour leur part d’un accompagnement individualisé et pourront participer à des séminaires, venant à développer leur savoir-faire (prise de parole en public, gestion des médias, etc.).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin avril et les lauréats de la première promotion seront annoncés en mai.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire