L’École de l’Engagement annonce la composition de sa première promotion

Lancée en janvier 2020, l’École de l’Engagement est une association, indépendante de tout parti ou mouvement politique dont l’objectif est de former des candidats et des candidates issus des classes populaires pour leur permettre de s’engager dans la vie politique. Après de longs mois consacrés à la sélection des lauréats de sa première promotion, l’École est fière de vous en dévoiler la liste.

Entre février et avril 2021, l’École a reçu plus de trois cents candidatures sur son site internet. Les candidatures ont fait l’objet d’un traitement attentif de notre équipe de trente bénévoles. Les trente lauréats ont été sélectionnés par un jury paritaire et représentatif de la diversité de la société française, présidé par Laurence Rossignol. L’École remercie tous ceux qui ont candidaté, pour la grande qualité de leurs profils ainsi leur volonté sincère de s’engager. Pour des raisons logistiques, l’École a dû limiter à trente personnes sa première promotion. Certains cours seront mis en ligne à destination des candidats n’ayant malheureusement pu être retenus pour que ces enseignements puissent bénéficier à un maximum de personnes.

L’École est fière d’annoncer la liste des 28 lauréats dont 15 femmes et 13 hommes. La première promotion de l’École de l’Engagement sera paritaire et représentative de la société française, avec des élèves d’âges variés (entre 25 ans et 69 ans), venant de toute la France et de toutes catégories sociales. Elle offrira une place prépondérante au bloc populaire, avec 23 % d’employés, 13 % d’ouvriers, 27 % de professions intermédiaires. Seuls deux élèves, soit 7% de la promotion sont des cadres.

Les élèves de l’École de l’Engagement se retrouvent dans des valeurs et ambition commune : apprendre pour pouvoir porter un engagement politique et citoyen, au service de l’intérêt général et de leur pays. Ils se retrouveront pour la rentrée de la première promotion du 2 au 4 juillet 2021 grâce à l’accueil de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, en présence d’Arnaud Montebourg et de Laurence Rossignol notamment. Les cours se poursuivront par la suite sous forme de visioconférences à partir de septembre.

Liste des lauréats

L’École est fière de compter parmi sa promotion, des personnes de grande qualité, qu’elle remercie de leur confiance

• Corentin, éducateur
  • Olivier, technico-commercial dans l’industrie