La rentrée de la première promotion de l’École de l’Engagement

Du 2 au 4 juillet 2021, les 28 élèves de la première promotion de l’École de l’Engagement se sont retrouvés à Montpellier pour un séminaire de rentrée, au programme : rencontres avec des personnalités politiques, Arnaud Montebourg, Laurence Rossignol, Michaël Delafosse, moments conviviaux et premiers enseignements.

A. Montebourg

J2 - Mickael Delafosse 3

J1 5

J2 - Cours Philo 2

J2 - Cours Philo 3

J2 - Cours Philo 9

J2 - Laurence Rossignol 11

J2 - Laurence Rossignol 4

J2 - Laurence Rossignol 7

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

L’inauguration de l’Ecole de l’Engagement par Arnaud Montebourg

Vendredi 2 juillet, en présence de Laurence Rossignol, Arnaud Montebourg a prononcé un discours d’inauguration de l’Ecole dans lequel il a fait part aux étudiants de sa vision de la politique.

Les interventions de Laurence Rossignol et de Michaël Delafosse

Samedi 3 juillet, les élèves ont pu rencontrer Michaël Delafosse, qui est venu partager avec eux son expérience de maire et échanger sur le rôle d’un élu local. Les élèves ont également pu échanger avec Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise et présidente du jury de sélection de la promotion, qui les a interrogés sur leurs engagements politiques et associatifs pour faire naître un moment de partage et de transmission d’expérience.

Des moments conviviaux pour souder la solidarité de la première promotion

Les élèves ont pu se retrouver autour de moments conviviaux, notamment une visite de la ville de Montpellier organisée par la municipalité, pour tisser des liens durables qui leur permettront de travailler ensemble à l’avenir. L’Ecole attache une importance particulière à l’esprit d’équipe et encourage les élèves à développer des projets collectifs.

De premiers enseignements tournés vers le partage d’expériences et le rôle de la politique

Durant le weekend, Albine Villeger, maître de conférences communication, marketing à l’Université de Rennes 2 a fait une intervention sur le thème « médias et réseaux sociaux », tout comme Emma Carenini, agrégée de philosophie et professeure au lycée des Mureaux, qui a donné un cours sur le thème « la politique est-elle l’affaire de tous ? ». Par ailleurs, les élèves ont bénéficié d’une séance dédiée à la prise de parole publique.

Votre soutien est essentiel pour l’Ecole et ses élèves

L’Ecole tient à remercier le maire de Montpellier Michaël Delafosse ainsi que toute l’équipe municipale pour leur chaleureux accueil. Elle adresse également ses remerciements à ses généreux donateurs, ainsi qu’aux bénévoles, en particulier les enseignants, qui font vivre l’Ecole. L’Ecole est une association, indépendante de tout mouvement ou parti politique. Les dons récoltés ont permis de financer les frais d’hébergement et de transport des élèves, sans ce soutien indispensable les élèves n’auraient pas pu se retrouver à Montpellier.

Durant l’été, l’Ecole de l’Engagement continuera à accompagner les élèves à distance (conseils de lecture, actions des élèves pour faire connaître leurs engagements…). Les cours se poursuivront en septembre. Grâce à votre soutien, l’Ecole espère récolter les fonds nécessaires pour l’organisation d’un second weekend, qui permettrait à la promotion de se retrouver.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire