Retrouvailles à Paris pour la première promotion de l’Ecole de l’Engagement

Un weekend de cours au palais du Luxembourg

Après près de 70 heures de cours en visioconférence, les élèves de la première promotion de l’Ecole de l’Engagement ont pu se retrouver à Paris à l’occasion d’un weekend de cours à Paris les 5 et 6 février.

Ils ont été accueillis samedi au palais du Luxembourg pour une journée, au planning chargé : accueil républicain par la sénatrice de l’Oise et marraine de la promotion, Laurence Rossignol, ateliers de débats animés par un professeur de théâtre et cours de droit sur le rôle du Parlement sans oublier une visite guidée du palais du Luxembourg et bien-sûr une cérémonie de remise des diplômes ! Le dimanche a été consacré à la réflexion en groupe pour aider les élèves à construire leurs projets politiques ou associatifs et au bilan de la scolarité.

L’occasion de faire le bilan de la scolarité pour les élèves

Les élèves ont pu s’exprimer sur leur scolarité à l’Ecole de l’Engagement. Plusieurs d’entre eux ont souligné que l’Ecole leur avait permis de reprendre confiance en eux, de se sentir reconnus, d’avoir le sentiment que leur voix pouvait être écoutée et qu’ils avaient la capacité de changer les choses. Ils ont particulièrement apprécié la solidarité qui s’est créée entre les élèves grâce à l’Ecole.

Des élèves avec des projets concrets

La scolarité des élèves de la première promotion est presque finie et ceux-ci repartent avec des projets concrets : grâce à l’Ecole, certains d’entre eux, ont repris confiance en eux et poursuivront des formations professionnelles. D’autres portent des projets associatifs, comme Mamadou, qui a monté une association pour faciliter l’accès aux droits à Villeneuve-Saint-Georges ou Patricia qui souhaite ouvrir un tiers-lieu dans sa commune rurale. Enfin, certains élèves portent des projets politiques, plusieurs d’entre eux seront candidats aux élections législatives et d’autres se préparent pour les prochaines élections municipales.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire